Encyclopédie du Champsaur

Encyclopédie du Champsaur

 

.;

« Encyclopédie historique, distractive, humoristique, gastronomique, touristique, linguistique du Champsaur », tel est le vrai titre de l’encyclopédie du Champsaur.

C’est le livre de base dans lequel on trouve, sur 384 pages, de multiples informations qui peuvent intéresser ceux qui veulent découvrir plus profondément le pays, qu’ils soient Champsaurins ou passionnés de cette belle région.

Plaisant à lire, il aligne enquêtes, anecdotes, petites histoires et particularismes. Entre autres, en dernière partie, un dictionnaire de jolis mots venus d’une langue ancienne et qui sont encore parlés par quelques Champsaurins, des mots originaux et savoureux qui font sourire mais qui aident à comprendre le vécu et la grande âme des Champsaurins.
Voici le commentaire, écrit par M. Georges DIOQUE, président de « La Fraternelle des Hautes Alpes » à Paris, concernant « L’encyclopédie du Champsaur » dans le « Bulletin de la Société d’ Etudes des Hautes Alpes » (année 2008) :

« Notre collègue Robert Faure, qui se cache à peine derrière son nom de plume, nous a offert cet ouvrage, divertissant et didactique à la fois, sur son Champsaur natal auquel il est si attaché.

« La lecture du titre à rallonge comme la table des matières promet, dès l’abord, des moments de pur bonheur aux lecteurs, qu’ils soient Champsaurins ou passionnés de cette belle région. Tout reste pourtant à découvrir au fil des 382 pages de ce livre si plaisant à lire et qui fourmille d’informations, de renseignements, d’anecdotes, de souvenirs, de faits actuels ou historiques, et qui, de plus, réserve une part importante aux mots champsaurins, ceux qui sont toujours usités et ceux qui disparaissent, des mots utilisés ailleurs dans les Hautes Alpes et ceux vraiment spécifiques à ce pays. Une iconographie judicieusement choisie ajoute encore au plaisir de la lecture. Inutile de lire cet ouvrage dans l’ordre de la première à la dernière page, ouvrez-le simplement n’importe où et laissez vous entraîner dans le tourbillon : personnalités, savoureuses ripailles à Saint-Bonnet, remèdes de bonnes femmes, musées et châteaux, sites du bocage à l’alpage, flore et faune, travaux des champs, foires, jeux de cartes (mounes et manille) et de doigts (mourre), rigodons, émigrants, dictons, recettes traditionnelles dont celle des tourtons, la spécialité champsaurine par excellence, et tant d’autres thèmes !

« Ayant lu le manuscrit peu avant son décès, Paul Pons, ancien Président de la Société d’Etudes, avait, on s’en doute, porté une attention particulière sur le gros chapitre consacré aux mots du Champsaur : « c’est là un bon document sur la langue, écrivait-il à l’auteur, à ce stade du passage du provençal au français. En plus de l’intérêt linguistique, il faut souligner ici l’intérêt au point de vue ethnographique (…) »

N D L R  :  Une réédition de l’ « Encyclopédie du Champsaur », publiée par « Les Editions des Hautes Alpes » (tel: 04 92 51 96 89) est sortie des presses « Louis Jean » de Gap en juin 2009.

 

 

Pour lire l’ensemble de ses articles : cliquez ICI

Présentation de Robert Faure : cliquez ICI

Sommaire de ses articles :  cliquez ICI

Ses diaporamas :  cliquez ICI

Présentation de son livre (juillet 2017) Anthologie des « Bonheurs Paysans »: cliquez ICI
Présentation du livre « histoire et mémoire du Champsaur : cliquez ICI
Présentation du livre » Lesdiguières, Duc du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre ‘Encyclopédie du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre » Les quatre Saisons du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre » Merveilles des Hautes Alpes » : cliquez ICI
Présentation du livre » Les Hautes Alpes à découvrir » : cliquez ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>