Robert Faure : écrivain du Champsaur. Présentation.

DSCN5088[1]_(3)Robert FAURE (qui signe aussi Faure de Prégentil) a écrit 6 livres sur le Champsaur, sur cette magnifique vallée du Haut Drac située dans les Hautes Alpes. C’est un Champsaurin, né en 1930 à Prégentil, dans la commune de Saint Jean Saint Nicolas où il a vécu les premières années de sa vie.

Ancien élève du C. F. J. (Centre de formation des journalistes de Paris)-promotion 1954- il a commencé son métier de journaliste professionnel à la rédaction parisienne de « La Dépêche du Midi », puis il a travaillé à la télévision « Télé Villages » avec François Henri de Virieu, à R. M. C. , et dans la presse agro-alimentaire comme rédacteur en chef du quotidien « Les Marchés ». Il a aussi fondé et dirigé pendant 26 ans « Dic-Agri, le dictionnaire-annuaire de l’agro-alimentaire», (aujourd’hui édité par Lavoisier), ce qui lui a valu d’être promu officier du Mérite Agricole par M. Michel Rocard.

Journaliste à Paris, membre de la presse présidentielle, avec ses bons moments: conférences de presse du général de Gaulle, déjeuner à l’Elysée avec Georges Pompidou, interview de François Mitterrand en 1981, déplacements avec les chefs d’Etats lors des Sommets européens…etc… Robert Faure n’oublie pas ses origines, il profite de ses séjours dans les Hautes Alpes pour vivre la transformation du Champsaur, écrire sur son pays natal, et récupérer la mémoire de cette mini-région pour ne pas que les mutations rapides la plongent dans l’oubli.

 

Présentation de l’auteur sur Wikipédia Cliquez ICI

Présentation de Robert Faure : cliquez ICI

Ses articles cliquez ICI

Ses diaporamas :  cliquez ICI

 

Présentation de son livre (juillet 2017) Anthologie des « Bonheurs Paysans »: cliquez ICI
Présentation du livre « histoire et mémoire du Champsaur : cliquez ICI
Présentation du livre » Lesdiguières, Duc du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre ‘Encyclopédie du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre » Les quatre Saisons du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre » Merveilles des Hautes Alpes » : cliquez ICI
Présentation du livre » Les Hautes Alpes à découvrir » : cliquez ICI

 

anthologie 300x300 et 200msx600ms

Pour découvrir le nouveau livre de Robert Faure Cliquez ICI

Lire la suite

Anthologie des Bonheurs Paysans

aRF1

 

Présentation du dernier livre de Robert Faure

Des générations de paysans ont parcouru les siècles et peu de choses avaient changé depuis le Moyen-Age.
Puis, tout a craqué au milieu du vingtième siècle. Et toute cette civilisation paysanne, ce rythme simple, cette paix domestique… tout s’est effondré.
Alors disparaissait un type de bonheur qui a profondément marqué des millions de Français, fils, petits-fils et descendants de paysans.
Et même si leur vie est tout autre aujourd’hui, ils aiment imaginer ces fermes d’autrefois, ces êtres attachants, ces travaux champêtres, ces voisins si pittoresques, ces loisirs aujourd’hui envolés.
Parce qu’ils en ont la nostalgie, ils aiment retrouver grâce aux écrits des écrivains, grâce aux photos anciennes et grâce aussi à leurs propres souvenirs ces multiples bonheurs de la vie paysanne d’autrefois.

.
.

Une édition originale…

.

La présentation de ce livre est originale puisque Robert Faure nous propose de le découvrir directement sur un ordinateur, sur un portable, ou encore sur une tablette de lecture Kindle très adaptée. L’intérêt est d’en faire une lecture immédiate pour un prix très accessible  (nettement moins onéreuse qu’une version papier).

Pour découvrir ce livre (version numérique)  cliquez ICI  Vous trouverez les informations qu’Amazon en donne et les conditions de lecture.

.
.

Ce livre est un régal ! 

(témoignage du webmaster)

Robert Faure semble nous livrer dans ces pages, à travers de nombreux écrits d’auteurs bien connus, ses propres souvenirs d’enfance. L’ensemble est magnifique ! A sa lecture on passe de l’émerveillement à l’intérêt pour un détail donné sur la vie paysanne, du rire à la découverte de souvenirs croustillants. La richesse de ce livre, au demeurant facile à lire, est exceptionnelle ! A chaque page un souvenir différent, une évocation, un métier différent …  et à chaque page nos propres souvenirs émergent avec force.

Illustré par des photos de sa collection personnelle datant du début du siècle dernier, Robert Faure nous fait découvrir la vie paysanne à travers des écrits très divers de Jean Giono, Laurent Cabrol, Jules Renard, Pierre Jakes Hellias, Henri Bosco, Emile Zola, Henri Troyat, Hippolyte Taine…et bien d’autres sur plus de 400 pages numérisées.

Je vous invite vraiment à découvrir cette perle !    cliquez ICI 

.

Souvenirs d’une campagne française

Un autre commentaire concernant « L’anthologie des bonheurs paysans » a été publié par Amazon :

;

« J ‘ai 86 ans et mon enfance s’est passée dans un très beau petit village de Touraine. « L’anthologie des bonheurs paysans » est un livre très intéressant et très pittoresque que doivent lire les personnes qui ont connu cette époque, chacun des chapitres correspondant à des souvenirs et les faisant vraiment revivre. Pour chaque sujet, chaque domaine, l’écrivain et le photographe corroborent réflexions et sentiments. C’est aussi un ebook que les jeunes générations devraient lire car il montre bien la richesse de notre passé et les transformations subies au siècle dernier dans les campagnes. A apprécier également, à la fin, la liste complète des livres concernant l’agriculture qui a tant besoin, à l’heure actuelle d’être aidée et redécouverte.    cliquez ICI 

;
;

.

Pour lire l’ensemble de ses articles : cliquez ICI

Présentation de Robert Faure : cliquez ICI

Sommaire de ses articles : cliquez ICI

Ses diaporamas : cliquez ICI

Présentation de son livre (juillet 2017) Anthologie des « Bonheurs Paysans »: cliquez ICI
Présentation du livre « histoire et mémoire du Champsaur : cliquez ICI
Présentation du livre » Lesdiguières, Duc du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre ‘Encyclopédie du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre » Les quatre Saisons du Champsaur » : cliquez ICI
Présentation du livre » Merveilles des Hautes Alpes » : cliquez ICI
Présentation du livre » Les Hautes Alpes à découvrir » : cliquez ICI

 

Pour revenir à l’accueil cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite