Scène touchante dans le Champsaur au passage de Napoléon.

D’après post Facebook originellement publié le 25 avril 2021

Napoléon est actuellement en vedette. Que s’est-il passé quand il a traversé les Hautes Alpes à son retour de l’ile d’Elbe ? Enthousiasme inégal dans les Hautes Alpes : il est assez mollement reçu à Gap où il oublie d’ailleurs un fanion de la garde impériale et où il couche à l’auberge Marchand, rue de France.

Mais après le col Bayard, en arrivant dans le Champsaur, le 6 mars 1815, en début d’après-midi, l’enthousiasme des populations éclate. Les paysans quittent le marché de Saint Bonnet pour leur empereur. Comme il fait un temps superbe, ils se mêlent à la colonne et marchent à ses côtés en chantant des chants patriotiques.

Un Haut Alpin, M. de Saint Genier, témoin de cette épopée, raconte qu’un épisode du passage de l’Empereur dans le Champsaur a tellement marqué Napoléon que ce dernier a voulu en faire peindre un tableau. Voici ce qu’il écrit : « un des plus beaux grenadiers du bataillon sacré avait disparu depuis le débarquement ; on avait vainement cherché une cause à son absence lorsque ce problème s’expliqua peu d’heures après le départ de Gap.

La foule s’ouvre et laisse parvenir jusqu’aux pieds de l’empereur l’estimable déserteur portant dans ses bras un vieillard de 85 ans : c’était le père du grenadier, qui avait voulu voir Napoléon avant de mourir. Cette scène touchante devait être le sujet d’un tableau que l’empereur avait commandé pour être placé dans son appartement… »